FORMATION

Ateliers Conseillers en prévention soins de santé: Les vêtements de travail et les équipements de protection individuelle dans les différents services d’un hôpital

Le CESI organise trois rencontres formatives par an réservées aux conseillers en prévention du secteur des soins de santé. Ces rencontres se déroulent sur une matinée avec repas convivial dans la foulée. Nos experts y abordent un thème sélectionné au départ des demandes des conseillers en prévention du secteur. Ils fournissent des contenus formatifs et les participants partagent ensuite leurs expériences dans le domaine. L'idée est d'en ressortir avec des idées, des pratiques et des contacts utiles entre participants.

Qui est invité, qui y participe ?

Tous les conseillers en prévention du secteur des soins de santé ; l'activité leur est réservée pour préserver les spécificités sectorielles. Le nombre de participants par session est limité à 15 personnes pour garantir l'interactivité.

De nouveaux thèmes seront abordés chaque année en fonction de l'intérêt marqué par les participants

Comment y participer ?

Les inscriptions sont libres. Vous pouvez participer à toutes les sessions ou à celles qui vous intéressent uniquement. Chacune d'elles est conçue séparément.

Les vêtements de travail et les équipements de protection individuelle dans les différents services d’un hôpital.

Quels utilisateurs en établissement de soins doivent porter un vêtement de travail ? Quel équipement de protection individuelle pour quels gestes ? Quels secteurs d’activité ? Quels textes ou quels supports documentaires de référence utiliser ? 

Si ces questions vous viennent à l’esprit, nous vous proposons d’en débattre lors d’une séance d’une demi-journée. A l’heure actuelle, nous ne disposons pas de source bibliographique attestant du rôle de la tenue professionnelle des soignants dans la survenue d’infections nosocomiales. De ce fait, la démarche adoptée pour établir ces recommandations s’appuie sur l’évaluation du risque infectieux lié aux patients, aux actes pratiqués et aux zones d’activités. Pour prévenir le risque infectieux, le respect de ces recommandations devient un véritable outil de maîtrise comportementale qui complète la maîtrise environnementale et participe de ce fait, à la protection des patients et du personnel.

Heures

09h00 à 12h30
suivi d'un lunch

Lieu
Hôtel Ibis
Boulevard de Lauzelle, 61
1348    LOUVAIN-LA-NEUVE

Demande d'offre
CESI