Toute entreprise occupant au moins un salarié doit disposer d’un Service Interne pour la Prévention et la Protection au travail (SIPP). Le SIPP se compose généralement d’un ou de plusieurs conseiller(s) en prévention. Un conseiller en prévention, en contact avec le dirigeant de l’entreprise, doit faire partie du SIPP.
Dans les entreprises de moins de 20 travailleurs, le dirigeant peut exercer lui-même la fonction de Conseiller en prévention. Au-delà de 20 salariés, un autre membre de l’entreprise remplit ce rôle.
Le conseiller en prévention doit disposer de connaissances techniques et législatives en matière de bien-être des travailleurs, maintenir son indépendance technique et morale et se perfectionner pendant son temps de travail via des formations.
Le niveau de formation du conseiller en prévention diffère en fonction du groupe auquel appartient votre entreprise. On distingue 3 niveaux de formation :
Plus de détails sur la formation des Conseillers en prévention sur le site du SPF Emploi
Le SPF Emploi peut vous indiquer à quel groupe appartient votre entreprise.
Pour en savoir plus sur la classification des entreprises et le niveau de fomation requis du conseiller en prévention !
Le CESI propose une formation de conseiller en prévention de niveau III . Sur demande, le CESI aide le conseiller en prévention interne dans le cadre des ses missions.