FORMATION

Secourisme industriel : le recyclage (2021)

30
Sept
LLN
01
Oct
Namur_am_complet
01
Oct
Namur_pm
05
Oct
Brussel_nl_
05
Oct
Mons
06
Oct
Liège
13
Oct
Bruxelles_am

Dispositions - COVID-19 (update 07.2021)

Dans le cadre de la mise à jour des directives du SPF, les cours pratiques peuvent désormais avoir lieu en présentiel. Les mesures de prévention nécessaires doivent être prises (distanciation sociale, hygiène, ventilation, …) et le port du masque est obligatoire. Il en découle que les manipulations directes ne pourront pas être réalisées entre les étudiants. Cependant, la réanimation cardio-pulmonaire et l’utilisation du défibrillateur sont de nouveaux permises (selon les recommandations en vigueur au niveau de l’ERC-BRC).

La durée du recyclage reste inchangée (4 heures) et comprend un module sur les risques liés au COVID-19 et aux mesures à respecter dans ce contexte particulier (lors de la prise en charge d’une victime…).

L’attestation de participation comportera la mention suivante « le présent recyclage s’est déroulé en période de pandémie du Covid-19 ». 

Remarque : si le secouriste ne peut pas suivre son recyclage annuel à temps, il doit le suivre le plus rapidement possible et ce, dans un délai d'un an maximum après la date à laquelle le recyclage devait avoir lieu. Le recyclage pour 2020 peut donc encore être donné en 2021, à condition que le délai d'un an mentionné ci-dessus soit respecté.

Le nombre de participants sera adapté à la capacité des salles que nous mettons à disposition.

 

Les secouristes industriels doivent être capables de réagir efficacement en cas d’accident de travail ou de malaise d’un travailleur : placement de la victime dans la position appropriée, soin des blessures mineures et évaluation de la nécessité de soins médicaux externes. Le CESI leur offre la formation appropriée.

Formation conforme aux dispositions du Code Bien-Être - Livre Ier. Principes généraux. Titre 5, Premiers secours

Chaque secouriste industriel formé doit-être capable de réagir efficacement en cas d'accident du travail inopiné ou de malaised'un travailleur. Il/Elle doit mettre la victime dans la position la plus confortable possible, il/elle doit être capable de soigner des blessures mineures et d'évaluer à quel moment des soins ambulatoires ou médicaux externes sont nécessaires. Le secouriste industriel doit pouvoir développer un esprit de prévention et participer à l'éducation à la santé des travailleurs.

Le CESI propose un module de recyclage : le brevet de secouriste industriel reste valable pour autant qu’un recyclage annuel de 4h soit suivi.

Durée : 4h.

Cette formation s’adresse : aux travailleurs désignés pour assurer la fonction de secouriste industriel et détenteurs du brevet de secouriste industriel.

Prix  : 115 € ou 1 UP par personne

 

 

Demande d'offre
CESI