Dans le contexte actuel du Covid-19, les manipulations directes (réanimation, bandages, transferts de personnes…) ne pourront pas être réalisées entre les participants.
Néanmoins, le prescrit légal des 15 heures de cours doit et sera respecté. Le programme de la formation comprendra un module sur les risques liés au COVID-19 et aux mesures à respecter lorsque le secouriste doit prendre en charge une victime. L’évaluation théorique uniquement pourra être réalisée.
Le brevet comportera la mention : « la présente formation s’est déroulée en période de pandémie du Covid-19 sans manipulation directe ». Le recyclage qui suivra la formation de base donnée au cours de cette période aura, comme demandé par le législateur, pour objectif la révision de toutes les manipulations, avec une priorité absolue pour la révision pratique de la réanimation.
Le nombre de participants sera adapté en fonction des salles que nous mettrons à disposition.
THÉMATIQUE
Premiers secours sur le lieu de travail, en tant qu'élément du plan d'urgence interne.
Formation conforme aux dispositions du Code Bien-Être - Livre Ier - Principes généraux - Titre 5, Premiers secours.
OBJECTIFS
PROGRAMME
15 heures de cours théoriques et pratiques, 1 heure de révision des connaissances, ainsi que de 2 heures d'évaluation théorique et pratique, le tout étalé généralement sur 3 journées complètes :
- Les règles générales d'intervention.
- La réanimation cardio-pulmonaire.
- La conscience.
- La respiration.
- Les problèmes cardio-vasculaires.
- Les hémorragies.
- Les atteintes cutanées traumatiques (brûlures et plaies).
- L'appareil locomoteur (contusions, fractures et luxations).
- Les traumatismes de la colonne vertébrale, traumatismes crâniens et oculaires.
Le brevet de « Secouriste Industriel » reste valable pour autant qu'un recyclage annuel de minimum 4 heures soit suivi.
Lien vers le recyclage en secourisme industriel.
MÉTHODE
PRIX
275 €/personne ou 3 UP
PUBLIC
Travailleurs désignés dans l’entreprise pour assurer la fonction de « Secouriste Industriel ».Une analyse de risques en secourisme industriel (ARSEC) peut être effectuée par le CP-Médecin du travail en charge de l'entreprise en concertation avec l'employeur selon les dispositions du Code Bien-Être - AR 28.04.2017 - Livre Ier. Principes généraux. Titre 5, Premiers secours
LIEU D'INTERVENTION
Au sein de l’entreprise ou dans les locaux CESI (formation inter-entreprise), dans un local équipé et adapté au nombre de participants. Celui-ci est idéalement équipé d'un projecteur et d'un écran.