Publié le 26·04·2022

Les risques cardiovasculaires

Les risques cardiovasculaires ont tendance à augmenter avec certaines conditions de travail. L’entreprise a ainsi un rôle à jouer dans la prévention de ces risques.

Prévenir les risques cardiovasculaires : les employeurs peuvent jouer un rôle !

A l’occasion de la semaine du cœur (édition 2023), le Dr Elisabeth Pête, Directrice Médicale du groupe CESI, sensibilise aux risques cardiovasculaires au travail et comment les limiter.

Les maladies cardiovasculaires

La cause des maladies cardiovasculaires 

Les maladies cardiovasculaires constituent un ensemble de troubles affectant le cœur et les vaisseaux sanguins. Le plus fréquemment, elles résultent d’une accumulation de dépôts graisseux sur la paroi des artères, ce qui entraîne une diminution du flux sanguin vers le cœur ou le cerveau. 

Il existe des facteurs de risque aggravants sur lesquels nous n’avons pas de prise comme les facteurs héréditaires, l’âge ou le genre. Mais il existe également de nombreux facteurs de risque associés sur lesquels nous pouvons agir. 

Les risques cardiovasculaires au travail 

Certaines conditions de travail aggravent encore les pathologies préexistantes. Le stress, en particulier, peut augmenter avec l’utilisation des nouvelles technologies. La mauvaise alimentation et la sédentarité, qui pèsent sur le cholestérol, l’hypertension et l’obésité, sont elles aussi induites par le travail.

Plus particulièrement, certaines fonctions, comme le travail posté, la conduite de véhicule ou l’exposition à des substances nocives ne font pas bon ménage avec la santé du cœur. 

L’entreprise a donc une part active à prendre dans la prévention des risques cardiovasculaires. Elle protège ainsi la santé du travailleur mais aussi celle de l’entreprise, moins soumise à l’absentéisme, à la charge psychosociale, à la baisse de productivité, aux accidents de travail, etc.

Un mode de vie sain

La santé physique de vos collaborateurs impacte directement leur motivation et leur productivité au travail.
Bien que celle-ci soit souvent liés à la qualité de leur vie personnelle, une politique de bien-être efficace peut les aider à adopter de nouvelles habitudes pour éviter notamment les risques cardiovasculaires.

 

Nos supports de prévention

Consultez nos ressources pour sensibiliser vos collaborateurs aux risques cardiovasculaires.

Voir plus de ressources

Nos services pour la prévention des risques cardio-vasculaires

Voir plus de produits