Publié le 04·03·2022

Assurer les premiers secours en entreprise

Chaque année, de nombreux travailleurs sont victimes d’accidents ou de malaises sur leur lieu de travail malgré un travail de prévention en amont, les risques pour l’employeur de se retrouver confronté à une situation d’urgence sont réels.

Premiers secours : réagir vite en cas d'accident

Le code du bien-être prévoit cette éventualité et oblige l’employeur à mettre des moyens en œuvre pour assurer une prise en charge rapide et efficace de la victime.

La formation d’une équipe de secouristes en milieu professionnel fait partie de cette obligation ; ils sont les premiers intervenants dans la chaine des secours.

Nos formateurs sont conscients de l’importance de l’enjeu que représente cette formation ; donner des acquis aux participants pour faire face à une situation imprévisible dans les meilleures conditions tout en respectant l’intégrité de l’intervenant.

Des gestes simples, des messages clairs peuvent faire la différence, les formations ont pour but de donner aux secouristes tous les réflexes nécessaires pour mener à bien leur mission.

Réaliser un bilan, placer la victime dans une position adéquate, réaliser un appel des secours correcte, prodiguer les premiers soins, pratiquer un massage cardiaque, savoir utiliser un défibrillateur, réagir face à une fausse déglutition ; voilà quelques exemples qui font comprendre l’importance du rôle du secouriste au sein de l’entreprise.

Formations et services en secourisme en milieu professionnel

Secourisme en milieu professionnel : formation de base

En tant qu’employeur, vous êtes tenu de mettre en place des moyens de secours adaptés à votre entreprise. Cette formation vous permettra de disposer d’un ou plusieurs Secouriste(s) ayant les compétences élémentaires nécessaires pour réagir rapidement et efficacement en cas de malaise ou accident.  Cette formation de base de 3 jours est certificative avec la délivrance d'un brevet de secourisme.

Secourisme en milieu professionnel : Personnes désignées

Cette formation de 6 heures concerne principalement les entreprises présentant des risques limités.  Elle permet de développer chez les travailleurs les connaissances et compétences de bases (utilisation de la boite de secours,  alerter les services d’urgence appropriés...). Les personnes désignées peuvent également venir en soutien aux secouristes confirmés dans les plus grandes entreprises.

Analyser les risques en secourisme (premiers secours)

Vous souhaitez vous conformer au Code du bien-être relatif aux premiers secours dispensés aux travailleurs victimes d’un accident ou d’un malaise ?Nos conseillers en prévention analysent les risques spécifiques au sein de votre entreprise, en émettant un avis et des recommandations comme par exemple le nombre de secouristes nécessaires ou encore la composition de la boîte de secours…

S’initier aux premiers secours pédiatriques

Cette formation (min 3 heures ) permettra à votre établissement de disposer d’une ou plusieurs personnes capable(s) de reconnaitre un enfant présentant un problème de santé en prodiguant les premiers soins et/ou de pouvoir réaliser le massage cardiaque. Un recyclage  tous les 2 ans est préconisé afin de maintenir les connaissances et rester informé de nouveautés en matière de premiers secours.

Initiation aux gestes qui sauvent en milieu professionnel

Cette formation permettra à vos collaborateurs d’obtenir les connaissances et aptitudes de base afin d’établir une évaluation de gravité de certaines blessures et de prodiguer de manière efficace et adéquate les gestes de premiers secours en attendant l’arrivée des secours spécialisés. Une attestation de présence est délivrée à l’issue de la formation (4 heures ou 8 heures).

S’initier à la réanimation cardio-pulmonaire et à l’utilisation du défibrillateur externe automatique (DEA)

Vous n'êtes pas secouristes mais vous souhaitez disposer des connaissances élémentaires pour  pouvoir gérer un arrêt cardio-pulmonaire?Cette formation théorique et pratique proposera les bases pour pouvoir réagir face à un tel accident. Une attestation de présence est délivrée à l’issue de la formation (4 heures). Un recyclage tous les 2 voire 3 ans est préconisé.

Secourisme en milieu professionnel : recyclage

Cette formation de minimum 4 heures permet aux secouristes, comme l’exige le Code Bien-Être, de maintenir les connaissances et aptitudes de base et élémentaires acquises lors de la formation de base et de rester informés de l’évolution, des nouveautés (législation, méthodes, etc.) en matière de premiers secours.  Une attestation de recyclage est délivrée aux participants.

Voir plus de produits

Références légales

Code du bien-être au travail Livre Ier.- Principes généraux Titre 5.- Premiers secours