Incapacité de travail (ITT) : quels examens à votre disposition ?

Vous êtes en incapacité de travail de longue durée et vous pensez revenir au travail ? 

Plusieurs consultations avec votre médecin du travail vous permettront d’évaluer la situation. Prenez rendez-vous directement ici.

ITT : La visite de pré-reprise

Cette visite, comme son nom l’indique, a lieu avant la reprise du travail. 

Vous êtes donc toujours en incapacité de travail, peut-être pas encore complètement rétabli. 

Cet échange vous permet d’évaluer avec le médecin du travail si une reprise de travail peut (déjà) s’envisager et si des adaptations de votre poste de travail peuvent faciliter cette reprise. Le médecin du travail transmettra si opportun et avec votre aval, ses recommandations en ce sens à votre employeur. 

C’est également un moment privilégié pour évaluer avec le médecin du travail quel chemin de retour au travail envisager, soit l’examen de reprise de travail, soit un trajet de réintégration.

Remarque : S’il est déjà prévu une adaptation de votre poste, cet examen est fortement recommandé pour permettre à votre employeur de s’organiser pour cette adaptation.

Demander une visite de pré-reprise

La demande d’un trajet de réintégration

Pendant le trajet de réintégration, le médecin du travail se prononce sur vos capacités à reprendre le travail convenu ou un autre travail  (à court moyen et long terme).  

Vous entamez une procédure plus formelle de retour au travail qu’un examen de pré-reprise de travail, et dans le cadre de laquelle le médecin du travail évaluera également avec vous les modalités d’une reprise de travail. Votre employeur analysera s’il lui sera possible de vous proposer un plan de réintégration. Vous trouverez toute la documentation nécessaire sur le trajet de réintégration ici.

Solliciter un trajet de réintégration 

Evaluation de l'impossibilité définitive d'effectuer le travail convenu

Si vous ou votre médecin traitant estimez qu’il va être difficile pour vous de reprendre le travail convenu définitivement, et si vous répondez aux conditions d’accès (9 mois de d’incapacité de travail ininterrompu et pas de trajet de réintégration en cours), vous pouvez solliciter le médecin du travail.

Cette évaluation médicale a pour objectif de constater une éventuelle impossibilité définitive d’effectuer le travail convenu et ne peut être effectuée que par le seul médecin du travail.

Demander cette évaluation médicale 

ITT : Le médecin du travail, un partenaire à vos cotés

Le médecin du travail est un médecin, spécialiste de la relation entre votre santé et votre travail.  

Il connaît votre poste de travail et les risques auxquels celui-ci vous expose: agents chimiques, agents biologiques, agents physiques comme le bruit ou les vibrations, la charge psychosociale (« le stress »), ou encore contraintes ergonomiques comme la manutention de charge ou les mouvements répétitifs, … 

Il est tenu au secret médical comme tout autre médecin.  

Il peut se concerter (toujours avec votre accord) avec votre médecin traitant pour envisager les conditions de reprise idéales avec votre état de santé (adapter le temps de travail, proposer un travail adapté de manière temporaire ou définitive, …). 

Mon retour au travail ? J'y travaille !

Consultez notre brochure reprenant les examens que vous pouvez solliciter dans le cadre de votre retour au travail.

Téléchargez notre brochure

Encore des questions?

Consultez nos FAQ consacrées à la réintégration.

Toute l’équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.