Publié le 28·04·2024

Le changement climatique, la préoccupation majeure pour la Journée mondiale de la sécurité et la santé au travail

Temps de lecture 2 min.

Ce dimanche 28 avril 2024, c’est la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail qui promeut la prévention des accidents et maladies professionnels dans le monde entier. Cette année, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) a choisi comme thème les impacts du changement climatique sur le travail.

Impacts climatiques sur la santé

Le changement climatique a des répercussions notables sur la planète ainsi que sur notre santé, et notamment sur celle des travailleurs et travailleuses : exposition au stress thermique, aux rayons UV, à la pollution de l’air, à des événements météorologiques extrêmes, aux produits chimiques… Les secteurs les plus exposés à ces risques climatiques exercent leurs activités à l’extérieur, comme l’agriculture et la construction.

Des constats alarmants

A cette occasion aussi, l’OIT a publié une nouvelle étude : « Assurer la sécurité et la santé au travail dans un climat en évolution ». Dans cette recherche, l’OIT estime le nombre de travailleurs et travailleuses qui seront probablement exposés à une chaleur extrême dans le cadre de leur travail à 2,4 milliards (sur un total de 3,4 milliards de travailleurs à l’échelle mondiale). Mais l’augmentation des températures n’est pas le seul impact du changement climatique, différentes pathologies y sont aussi liées: cancers, maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires, insuffisances rénales, troubles de santé mentale…

OneHealth, une seule santé

En mettant en relation les liens entre la santé de notre planète et celle des personnes, l’approche « une seule santé », plébiscitée par l’OMS nous incite à envisager la prévention de la santé de manière plus globale en intégrant les causes environnementales dans la protection des travailleurs.

L’engagement du groupe CESI

Le groupe CESI aspire à intégrer de plus en plus cette vision multifactorielle et globale dans nos services de prévention et protection au travail. Nous avons l’ambition d’intégrer volontairement les impacts du changement climatique dans ses prestations et sa politique de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).

En choisissant la thématique du climat pour cette Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, l’OIT exige l’intégration du bien-être au travail dans les politiques climatiques et inversement.

 

En savoir plus sur les impacts du changement climatique sur le monde du travail  : OIT