Publié le 26·01·2024

Les exosquelettes : prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS) dans la réalisation de tâches au travail

Temps de lecture 2 min.

Des squelettes mécaniques créés par des humains qui les assistent dans des tâches physiques. Ce n’est pas de la science-fiction, mais bien la réalité de la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS). Ces exosquelettes assistent les professionnels depuis les années 60, d’abord à des fins militaires puis médicales. Ils sont aujourd’hui de plus en plus envisagés dans le monde du travail pour prévenir les TMS, et permettent de réduire l’absentéisme et d’aider au retour au travail.

Exosquelettes : spécificités d’utilisation

Il existe deux types d’exosquelettes professionnels : les passifs et les actifs. Ces derniers, motorisés, sont beaucoup plus rares que les exosquelettes passifs qui visent à apporter une assistance principalement au dos, aux membres supérieurs (l’ensemble du bras ou l’épaule en particulier) ou aux mains afin de soulager les efforts de préhension. Les exosquelettes d’assistance des muscles du dos sont utilisés lors de tâches dynamiques ou statiques impliquant une inclinaison du tronc, ils peuvent être souples, et conçus pour assister le dos au moyen de structures textiles élastiques ou rigides, et se présentent sous forme d’un dispositif mécanique.

Identification des tâches :

Un ou une ergonome, en collaboration avec les futurs utilisateurs et leur ligne hiérarchique, analyse l’environnement et les tâches de travail pour pouvoir déterminer le type d’exosquelette pertinent. Chaque exosquelette est spécifique, et permet la réalisation d’une tâche particulière.

Cette analyse permet de déceler les impacts techniques et organisationnels induits par ce nouvel équipement.

Prévention des TMS : impacts des exosquelettes 

Même si l’assistance physique apportée par les exosquelettes semble bénéfique, il ne faut pas sous-estimer les risques liés à leur utilisation. Les risques sont d’ordre physique, mécanique et même psychologique. À noter que l’introduction d’un exosquelette implique une réorganisation en tant que telle du travail, ce qui peut bousculer le quotidien des travailleurs. Il est dès lors nécessaire d’anticiper les effets de l’introduction de l’exosquelette d’un point de vue individuel, mais également, sur les collègues et le management.

Pour en savoir davantage, découvrez notre fiche Info reprenant toutes les informations sur les exosquelettes, leurs caractéristiques spécifiques et leurs impacts potentiels sur votre lieu de travail.