Plus qu’un simple inconfort, ces agents dits physiques, de par leur nature, peuvent présenter des dangers pour la santé et la sécurité des travailleurs mais peuvent également avoir un impact sur les autres risques liés au travail comme la sécurité, la charge psychosociale, les troubles musculosquelettiques, etc.
Les rapports statistiques de FEDRIS (Agence Fédérale des Risques Professionnels) des 5 dernières années indiquent qu’environ 1700 déclarations ont été enregistrées en moyenne, par an, pour des maladies professionnelles liées à des agents physiques.
Le Code du Bien-Etre au travail impose à l’employeur de réaliser une analyse des risques globale de ces agents et de s’assurer que l’exposition des travailleurs soit la plus basse possible.
Pour prévenir ces risques, il est indispensable de réaliser une démarche globale au sein de l’entreprise en collaboration avec le médecin du travail, le conseiller en prévention en hygiène du travail et le conseiller en prévention en ergonomie.
Cette démarche peut reprendre les éléments suivants :
- le repérage des différents agents physiques présents et la détermination de leurs effets.
- l’analyse des risques spécifique relative aux agents physiques selon le type et la proposition d’amélioration des conditions de travail.
- la formation des travailleurs sur site et adaptée au secteur,
- la mise en place de visites médicales spécifiques et la réalisation de mesurages pour étudier l’exposition professionnelle.