Publié le 17·03·2022

Prévenir les risques liés aux agents physiques

Les agents physiques vont du simple inconfort aux dangers pour la sécurité ou la santé des travailleurs. Ils peuvent aussi renforcer les autres risques liés au travail comme les risques psychosociaux ou les troubles musculosquelettiques.

Les agents physiques, c'est quoi ?

Les « Agents physiques » décrits dans le Code du Bien-Etre regroupent les dangers suivants :

  • Les ambiances thermiques
  • Le bruit
  • Les vibrations
  • Les milieux hyperbares
  • Les rayonnements ionisants
  • Les rayonnements optiques artificiels
  • Les champs électromagnétiques.

Plus qu’un simple inconfort, ces agents dits physiques, de par leur nature, peuvent présenter des dangers pour la santé et la sécurité des travailleurs mais peuvent également avoir un impact sur les autres risques liés au travail comme la sécurité, la charge psychosociale, les troubles musculosquelettiques, etc.
Les rapports statistiques de FEDRIS (Agence Fédérale des Risques Professionnels) des 5 dernières années indiquent qu’environ 1700 déclarations ont été enregistrées en moyenne, par an, pour des maladies professionnelles liées à des agents physiques.

Le Code du Bien-Etre au travail impose à l’employeur de réaliser une analyse des risques globale de ces agents et de s’assurer que l’exposition des travailleurs soit la plus basse possible.

Pour prévenir ces risques, il est indispensable de réaliser une démarche globale au sein de l’entreprise en collaboration avec le médecin du travail, le conseiller en prévention en hygiène du travail et le conseiller en prévention en ergonomie.

Cette démarche peut reprendre les éléments suivants :

  • le repérage des différents agents physiques présents et la détermination de leurs effets.
  • l’analyse des risques spécifique relative aux agents physiques selon le type et la proposition d’amélioration des conditions de travail.
  • la formation des travailleurs sur site et adaptée au secteur,
  • la mise en place de visites médicales spécifiques et la réalisation de mesurages pour étudier l’exposition professionnelle.

La qualité de l'air intérieur

La qualité de l’air des locaux de travail dépend de deux paramètres, d’une part de la ventilation et d’autre part des sources de polluants présentes dans le bâtiment ou à proximité.

Evaluer la qualité de l’air intérieur

Nous vous accompagnons

Evaluer les champs électromagnétiques

Cette analyse de risques vous permet d’évaluer les champs électromagnétiques dans votre entreprise afin de vérifier si les valeurs mesurées et calculées se situent en dessous des limites légales.

Faire un état des lieux initial en Hygiène du travail (ELI Hygiène)

​Aide à la détection des risques en hygiène du travail au sein de l'entreprise et analyse de la gestion de ces risques à l’aide d’une check-list.

Formation aux risques liés à l'exposition aux rayonnements ionisants

​Cette formation informera les travailleurs susceptibles d'être exposés aux rayonnements ionisants sur les risques et les normes de base pour s'en protéger.   Une attention particulière sera donnée à la protection de la maternité, en informant les participantes des dangers de ces rayonnements sur les embryons.

Analyser le niveau et la qualité d’éclairement

Notre conseiller en prévention ergonome analyse le niveau et la qualité d’éclairement de votre entreprise et recueille les informations liées aux situations de travail en termes d’homogénéité d’éclairage, d’éblouissement, de type de luminaires, de couleurs des surfaces environnantes,... Nous vous conseillerons des mesures préventives jusqu'à l'achat de nouveaux luminaires adaptés.

Evaluer l'ambiance thermique de travail

Au sein de votre entreprise, notre ergonome évalue l’ambiance thermique de travail afin de déterminer si les conditions de travail sont de l'ordre de l'inconfort (indice PMV PPD) ou de la contrainte de travail (indice WBGT). Au terme de son évaluation, notre ergonome analyse les résultats et vous propose des mesures de prévention.

Evaluer la qualité de l'air intérieur

Cette intervention a pour objectif d’évaluer la qualité de l’air intérieur : pollution par des produits chimiques, pollution microbiologique, facteurs d’ambiance (température, humidité, CO2…). Nos experts rechercheront avec vous des axes d’amélioration de la qualité d’air en fonction de cette évaluation.

Evaluation de l'ambiance sonore de travail par dosimétrie de bruit

​Notre conseiller en prévention ergonome réalise des mesurages des niveaux sonores  aux différents postes de l’entreprise à l'aide d'un sonomètre ou de dosimètres de bruit. Un rapport reprenant les aspects législatifs, les résultats des mesurages et  des mesures préventives et d’amélioration sera réalisé. Ces propositions auront comme objectif l’abaissement des niveaux sonores

Se protéger contre le bruit

Cette formation donnée par un ergonome sensibilisera votre personnel aux dangers du bruit, à la législation en vigueur et aux mesures de prévention contre le bruit au travail. Il sensibilisera les travailleurs à l'importance de se protéger et comment le faire efficacement.

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Références légales

Code du Bien-Être au Travail – Livre V: Facteurs d’environnement et agents physiques.