Publié le 09·03·2022

La visite d’entreprise : l'appellation légale de la visite des lieux de travail

Ne confondez plus ! La visite des lieux de travail est devenue la visite d’entreprise. Son appellation change, son objectif reste le même.
La visite de votre lieu de travail est au cœur de notre mission pour votre entreprise. 

Nous vous aidons à vous mettre en conformité au regard de la loi et du code du bien-être au travail, mais surtout de vous accompagner dans la protection de vos collaborateurs concernant les risques liés à leur fonction et à leur environnement de travail.

La visite d'entreprise, pour quoi faire ? On vous explique pourquoi réaliser une visite des lieux de travail

L’un de nos conseillers en prévention réalise une visite de votre entreprise afin de faire le point avec vous sur votre politique de prévention relative à la sécurité et la santé dans votre entreprise, en passant en revue les domaines de la santé, la sécurité, l’ergonomie, l’hygiène du travail et des risques psychosociaux.  
Sur base de cette visite, nous vous proposons des mesures de prévention liées à votre activité. 
 
Notre première visite s’appelle la visite de reconnaissance d’entreprise. 
La périodicité de notre visite périodique annuelle, biennale ou triennale, est déterminée en fonction de votre secteur d’activité.

La visite d'entreprise en question

Une visite d’entreprise, c’est quoi ?
L’un de nos conseillers en prévention réalise une visite de votre entreprise afin de faire le point avec vous sur votre politique de prévention relative à la sécurité et la santé dans votre entreprise.
À l’aide d’une check-list, il passe en revue les domaines de la santé, la sécurité, l’ergonomie, l’hygiène du travail et des risques psychosociaux. Sur base de cette visite, nous vous proposons des mesures de prévention liées à votre activité.

Est-ce obligatoire ?
Comme le prévoit le code du bien-être au travail (Art. II.3-53), vous êtes tenu de planifier une visite d’entreprise avec votre Service Externe de Prévention et de Protection au travail. Notre première visite s’appelle la visite de reconnaissance d’entreprise. La périodicité de notre visite annuelle, biennale ou triennale, est déterminée en fonction de votre secteur d’activité.
Notre mission est de vous aider à vous mettre en conformité au regard de la loi et du code du bien-être au travail, mais surtout de vous accompagner dans la protection de vos collaborateurs concernant les risques liés à leur fonction et à leur environnement de travail.

Dois-je être présent ?
Afin de favoriser un échange constructif et de vous soutenir au mieux, votre présence est indispensable lors de notre tour des lieux de travail.
Même si cela n’est pas obligatoire, nous conseillons vivement que vos collaborateurs soient présents afin de pouvoir échanger sur les problématiques du bien-être au travail rencontrées dans leur quotidien.

Comment se passe la visite d’entreprise ?
Concrètement, notre conseiller en prévention prépare au préalable une série de points à observer en fonction de votre secteur d’activité.
Lors de sa visite, il identifie les dangers encourus par vos travailleurs afin de vous suggérer une série de mesures à prendre ou à améliorer.
Notre conseiller en prévention peut par exemple constater qu’un produit manipulé est dangereux pour la santé et proposer un équipement de protection adapté.
Il peut aussi donner des recommandations sur la manutention de charges pour éviter les troubles musculosquelettiques.

Plus de détails sur la visite d'entreprise

Cette brochure vous explique la visite d’entreprise.

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Références légales