Publié le 26·04·2022

Mettre en place une démarche de prévention

Le Code du Bien-Être au travail impose à tout employeur de mettre en place une démarche de prévention dans son entreprise pour promouvoir le bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail.

 

Système Dynamique de Gestion des Risques

Selon l’étude statistique de Fedris sur les accidents de travail, 168 462 accident de travail ont été déclarés en Belgique en 2018 contre 164 786 en 2017. Cela donne une hausse de 2.2% entre 2017 et 2018. Entre 2016 et 2017, cette hausse était de 2.5%.
Ces chiffres démontrent l’importance pour les entreprises de s’investir dans une démarche de prévention efficace.

En pratique, il s’agit de mettre en place une politique de bien-être au travail qui concerne les 7 domaines du bien-être au travail :

  • Sécurité
  • Santé
  • Hygiène
  • Ergonomie
  • Charge psychosociale
  • Embellissement des lieux de travail
  • Environnement ayant une influence sur le bien-être au travail

L’objectif est de mener une réflexion sur les dangers présents dans l’entreprise, d’identifier les risques, de les évaluer et de prendre des mesures de prévention pour prévenir les dommages. Afin d’avoir une politique de prévention efficace, l’employeur doit mettre en place un Système Dynamique de Gestion des Risques (SDGR) dans son entreprise.

Le point de départ du SDGR est l’analyse des risques. Celle-ci permet de déterminer l’ensemble des risques de l’entreprise, de les évaluer afin d’émettre des priorités d’action et, enfin, de prendre des mesures de prévention adaptées pour chaque risque.

Les conclusions des analyses de risques seront intégrées dans un plan global de prévention et dans un plan annuel d’actions. Ces plans sont établis par l’employeur en concertation avec la ligne hiérarchique et les services de prévention. Ils reprennent les objectifs de prévention avec les mesures à prendre, les personnes en charge de celles-ci et le délai de réalisation.

Développer une politique de prévention

Références légales

Code du Bien-Être au Travail – Livre I – Principes généraux.