Publié le 02·11·2023

Conseiller en prévention

Chaque employeur est tenu d’établir un service interne pour la prévention et la protection au travail. Cette activité centrale doit toujours être exercée par une personne présente dans l’entreprise. Il s’agit d’un travailleur qui remplit la fonction de conseiller en prévention. Dans les entreprises de moins de 20 travailleurs, l’employeur peut être lui-même le conseiller en prévention.

Conseiller en prévention

Le conseiller en prévention assiste l’employeur dans l’application des mesures du Code du Bien-Etre au Travail. Il a également une fonction de conseil. Il remplit sa mission en toute indépendance par rapport à l’employeur et aux travailleurs, sans subir aucun inconvénient concernant ses activités de conseiller en prévention. Il fait partie du personnel de l’entreprise et il ne peut être ni un représentant des employeurs ni un représentant du personnel.

Les missions du service de prévention sont reprises dans le Code. On retiendra en particulier la participation à l’analyse permanente des risques, à la rédaction et à l’adaptation des plans de prévention, ou encore à l’analyse des accidents de travail. L’employeur détermine la durée minimale des prestations du conseiller en prévention afin ces missions soient toujours être accomplies complètement et efficacement.

Tous les conseillers en prévention doivent disposer d’une connaissance de base suffisante en matière de bien-être au travail. Leur niveau de formation doit ensuite être adapté en fonction de la taille et des risques de l’entreprise.

Disposer d'un conseiller en prévention

Nos experts conseillers en prévention peuvent vous apporter un renfort pendant un temps déterminé.

Recyclage annuel pour conseillers en prévention

Disposer de Conseiller en Prévention Médecin du Travail

Nos médecins du travail peuvent assurer une présence au sein de votre organisation en vue d’apporter un support à votre service interne dans le cadre de missions générales et/ou d’interventions spécifiques.

Disposer d'un expert en sécurité

​Votre service interne a besoin du support d'un expert en sécurité ? Nos conseillers en prévention sécurité peuvent vous aider dans la réalisation des missions et tâches prévues dans le Code bien-être.

Mise à disposition d'un conseiller à la sécurité A.D.R.

Les entreprises qui effectuent des opérations liées au transport de marchandises dangereuses sont dans l'obligation de  disposer d'au moins un conseiller à la sécurité ADR.Nos conseillers en prévention peuvent effectuer des missions de conseiller ADR dans votre entreprise.

Mise à disposition d'un conseiller en prévention hygiéniste du travail

Après avoir défini avec vous le cadre de leur mission, nos conseillers en prévention hygiénistes peuvent aider, conseiller ou soutenir de façon temporaire votre service interne de prévention (SIPPT) dans le cadre de la réalisation de ses missions et tâches prévues dans le Code Bien-Etre.

Disposer d'un expert en ergonomie

Nos conseillers en prévention ergonomes peuvent réaliser des missions au sein de votre entreprise afin d'apporter aide et support au service interne de prévention dans le cadre de la réalisation de ses missions et tâches prévues par le Code Bien-Être. Il pourra rendre des avis concernant des situations de travail, des aménagements, pour la mise en place de formations....

Disposer d'un spécialiste en risques psychosociaux

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Formation Conseiller en prévention niveau 3

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