On distingue 3 types d’accidents du travail:
- Accident de travail grave : accident qui, en raison de sa gravité, requiert une enquête spécifique approfondie et la rédaction d’un rapport circonstancié
- Accident bénin : accident n’ayant occasionné ni perte de salaire, ni incapacité de travail mais uniquement des soins dispensés immédiatement après l’accident sur le lieu de travail
- Accident de travail : tout accident de travail qui n’est ni bénin ni grave
Le Code du Bien-Être au travail impose à tout employeur de prendre des mesures efficaces pour gérer, examiner les accidents de travail et prévenir leur répétition:
- mettre en place une gestion des premiers soins avec du matériel adapté,
- prévoir une procédure en cas d’urgence et un enregistrement des premiers soins,
- déclarer tout accident à sa compagnie d’assurance,
- tenir à jour des fiches d’accident complétées par son service pour la prévention et la protection au travail,
- analyser les causes des accidents de travail avec son service pour la prévention et la protection au travail,
- prendre des mesures adaptées pour supprimer les causes mises en évidence lors des analyses.