Publié le 17·03·2022

Prévenir les risques liés aux médicaments cytostatiques et cytotoxiques

Les médicaments cytotoxiques inhibent ou empêchent le fonctionnement cellulaire.
L’exposition à ces médicaments par les professionnels de la santé peut provoquer des cancers ou des altérations génétiques.

Les professionnels de la santé exposés aux médicaments cytotoxiques

Les médicaments cytotoxiques sont largement utilisés pour traiter les cancers, souvent dans le cadre d’une chimiothérapie.

L’usage de ces médicaments étant de plus en plus répandu, les professionnels de la santé les manipulant sont donc à la fois plus nombreux et plus variés, sans compter le personnel pouvant entrer en contact avec ces substances tout au long du processus, de la préparation des traitements à l’élimination des déchets.
Selon des études réalisées en 2010 et en 2016 en France, l’INRS constate une importante augmentation des contaminations suite à un accroissement de 30% du nombre de préparations en 6 ans.

Selon les substances et les conditions de travail, l’exposition à ces médicaments est susceptible de provoquer des cancers, une toxicité organique, des problèmes de fertilité, des altérations génétiques ou des malformations congénitales.

Pour prévenir l’apparition de telles conséquences, il est indispensable de réaliser une démarche globale au sein de l’entreprise en collaboration avec le médecin du travail et le conseiller en prévention en hygiène du travail.

Cette démarche peut reprendre les éléments suivants :

  • l’identification de l’ensemble des processus impliquant des médicaments cytotoxiques,
  • l’analyse des risques spécifique relative aux médicaments cytotoxiques et la proposition d’amélioration des conditions de travail,
  • la formation des travailleurs sur site et adaptée au secteur,
  • la biométrologie et la réalisation de prélèvements surfaciques pour identifier de potentiels résidus.

Quelques chiffres

Selon une étude réalisée par l’INRS en 2016 (France), 74 % des infirmiers, 80 % des aides-soignants et 100 % des agents des services hospitaliers (qui s’occupent de l’entretien des locaux) ne se sentent pas suffisamment informés sur le risque cytotoxique, les sources d’exposition et les précautions à prendre.

Source : Médicaments cytotoxiques : des soignants toujours trop exposés, par Coline Garré – publié le 22/05/2018 dans Le Quotidien du médecin.
https://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/cancerologie/medicaments-cytotoxiques-des-soignants-toujours-trop-exposes

En savoir plus

Soignants et médicaments cytotoxiques. Place de la biométrologie dans la maîtrise des risques dans le temps, 2016-2017, Sophie Ndaw, Alain Robert, Claire Ricolfi, Flavien Denis, Philippe Marsan – Évaluation des expositions professionnelles : un levier pour la prévention BEH 12-13 | 22 mai 2018 | 257
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2018/12-13/pdf/2018_12-13_7.pdf

Se protéger lors de l’utilisation de médicaments cytotoxiques

Voir plus de produits