Publié le 05·03·2022

Prévenir les risques chimiques

Un produit chimique, selon ses propriétés intrinsèques, peut conduire à l’apparition d’effets sur la santé plus ou moins graves en cas d’exposition. Il peut aussi être à l’origine d’incendies et d’explosions d’importance et de gravité variables.

1 salarié sur 3 exposé aux agents chimiques

Nous sommes en permanence entourés d’agents chimiques, ceux-ci peuvent être d’origine naturelle ou fabriqués, utilisés ou émis, et présents sous forme de liquides, de solides, de poussières, d’aérosols, de brouillards, de gaz et de vapeurs.

Les modes d’exposition professionnelle sont l’inhalation, le contact cutané ou les yeux, l’ingestion ou le contact avec le sang en cas de blessure ou piqûre.

Le rapport statistique 2019 de FEDRIS (Agence Fédérale des Risques Professionnels – Belgique) indique que les agents chimiques dangereux sont impliqués dans environ :

  • 6% des déclarations de maladies professionnelles ;
  • 4% des accidents de travail avec ou sans incapacité temporaire ;
  • 1% des accidents de travail avec incapacité permanente ou accident mortel.

Le dernier rapport de SUMER (Surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels – France) de 2017 indique que près d’1/3 des salariés du secteur privé a été exposé à au moins 1 agent chimique sur l’année et qu’environ 1 salarié sur 10 a été exposé au moins à un produit CMR (Cancérigène Mutagène Reprotoxique).

Pour prévenir ces risques, il est indispensable de réaliser une démarche globale au sein de l’entreprise en collaboration avec le médecin du travail, le conseiller en prévention en hygiène du travail et éventuellement des experts externes tels que des laboratoires et des toxicologues. Cette démarche peut reprendre les éléments suivants :

  • le repérage des produits, des mélanges ou des procédés chimiques dangereux et la détermination de leurs effets, en consultant notamment les informations des F.D.S (Fiches de Sécurité) ou en effectuant des recherches;
  • l’analyse des risques spécifique relative aux agents chimiques et la proposition d’amélioration des conditions de travail;
  • la formation des travailleurs sur site et adaptée au secteur;
  • la biométrologie et la réalisation de mesurages atmosphériques pour étudier l’exposition professionnelle.

Les analyses de risques chimiques

Analyser les risques chimiques

​L'analyse des risques chimiques permet d’aider l’employeur à prendre les dispositions nécessaires pour assurer la protection de la sécurité et de la santé des travailleurs contre les risques chimiques. Une approche interactive qui prévoit la participation du conseiller en prévention interne, du médecin du travail ainsi que la participation des travailleurs et de la ligne hiérarchique.

Analyse de la gestion des risques chimiques à l'aide d'une check-list

​Cette analyse permet d’aider l’employeur à détecter globalement les manquements et les mesures à prendre pour assurer la protection de la sécurité et de la santé des travailleurs contre les risques chimiques pour répondre aux exigences légales. Cette prestation peut être la première étape d’une analyse des risques chimiques par la méthode ARIS©.

Apprendre à gérer les risques chimiques

Cette formation a pour objectif la sensibilisation de vos employés à la manipulation de produits chimiques dangereux. Elle fournit les bases nécessaires pour qu'ils puissent gérer les risques chimiques, comprendre la classification et l'étiquetage de tels produits et utiliser une Fiche de Données Sécurité (FDS).

Évaluer l’hygiène atmosphérique

Cette évaluation permet d’examiner l’exposition professionnelle par inhalation aux agents chimiques de vos travailleurs. En comparant les résultats avec les valeurs limites d’exposition professionnelle, nous formulerons des recommandations vous permettant de réduire cette exposition, si nécessaire.

Voir plus de produits

Des risques chimiques à la loupe

Références légales

Code du Bien-Être au Travail – Livre VI – Agents chimiques, cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques 

DIRECTIVE (UE) 2019/130 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 16 janvier 2019
portant modification de la directive 2004/37/CE concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l’exposition à des agents cancérigènes ou mutagènes au travail