Publié le 22·01·2024

Punaises de lit : Comment se protéger lors de l'intervention de services à domicile ?

Temps de lecture 2 min.

Les punaises de lit envahissent le quotidien des personnes infestées. Découvrez comment agir en prévention lors de visites de services à domicile pour limiter la propagation des infestations chez d’autres clients et chez vous dans notre nouvelle fiche Info.

Cimex lectularius et hemipterus, plus connus sous le nom de punaises de lit, sont des insectes parasites qui se nourrissent principalement de sang humain. Comme leur nom l’indique, elles se trouvent souvent dans les chambres à coucher : les têtes de lit, les coutures de matelas, les piquets de lit, les couvre-lits et les coussins sont leurs cachettes de prédilection.

Comment reconnaitre les punaises de lit ?

Les punaises de lit adultes mesurent généralement entre 4 et 5 millimètres de long. Elles ont un corps ovale et aplati, de couleur brun clair à brun-rougeâtre. Elles ne sautent et ne volent pas, mais peuvent se déplacer d’environ quelques mètres ou être transportées via des objets (vêtements, bagages, meubles…). Leur odeur, s’apparentant à de la framboise pourrie ou à de la moisissure lors d’une infestation importante, est aussi caractéristique.

Dans l’idéal, l’inspection doit se faire très tôt le matin, quand les punaises de lits n’ont pas eu le temps de retourner dans leurs cachettes, ou tard le soir quand elles sont de sortie. Leur apparence discrète combinée à leur facilité à se cacher dans des petits espaces peut rendre leur détection difficile.

Punaises de lit : symptômes d’une infestation

Le premier indice d’une infestation sont les piqûres, semblables à celles de moustiques. Elles peuvent se regrouper par trois ou quatre, parfois en ligne, et sont généralement situées sur les parties découvertes du corps (visage, mains, bras, jambes…). Elles ne transmettent pas de maladie, mais peuvent causer de fortes démangeaisons et des réactions allergiques comme de l’urticaire.

Prévention lors de visites à domicile

Faut-il prévoir des vêtements de protection ? Comment conseiller un client infesté ? Comment traiter des équipements ayant été en contact avec des punaises de lit ?

Retrouvez la réponse à ces questions de prévention dans notre nouvelle fiche info :

Se protéger contre les punaises de lit en tant qu’intervenant à domicile