Publié le 06·05·2024

Recrudescence des cas de rougeole : que faire en prévention ?

Temps de lecture 2 min.

(Re)découvrez notre fiche informative sur la rougeole pour tout savoir sur les symptômes, la vaccination et le traitement. 

Depuis le début de l’année 2024, il y a eu une recrudescence des cas de rougeole en Belgique. Si bien que le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a appelé à améliorer la couverture vaccinale. 

Des groupes plus à risque 

En effet, la rougeole est une maladie virale hautement contagieuse et entraine des complications dans 20 à 30% des cas. Les personnes les plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie sont les enfants de moins d’un an, les personnes de plus de 20 ans, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées ou souffrant de malnutrition (déficience en vitamine A, surtout). 

Symptômes et traitement  

Après une période d’incubation asymptomatique d’en moyenne 10 jours, les premiers symptômes sont une forte fièvre, de la toux, de l’écoulement nasal et une conjonctivite avec parfois de l’irritabilité. Ensuite, après quelques jours apparait l’érythème, l’éruption cutanée, caractéristique. Enfin, l’infection à la rougeole peut se compliquer d’otites, d’infections respiratoires, de diarrhées voire, plus rarement, d’encéphalites. 

Il n’existe pas de traitement antiviral spécifique, il s’agira donc de traiter les symptômes et d’agir en prévention, notamment avec le vaccin, pour éviter l’infection. 

Prévention de la rougeole 

Pour connaitre les mesures de préventions que nous recommandons, découvrez notre nouvelle fiche info sur la rougeole signée Morgane Michel, médecin du travail du groupe CESI.  

Découvrez la fiche info : Rougeole