Thématique
Intervenir auprès de personnes confrontées à des événements stressants (agression, annonce d’une restructuration, accident de travail) sans être soi-même un professionnel du secteur psycho-médico-social.
Objectifs
- Apprendre à réagir face à une personne en détresse psychologique, l’accompagner dans ce qu’il est important de dire et faire pour l’aider.
- Savoir gérer une situation nouvelle, tout en assurant sa sécurité et celle des autres.
Programme
La formation s’étale sur une journée et aborde les thèmes suivants :
- Les premiers secours psychologiques (PSP)
- Comment les situations de crise affectent-elles les personnes ?
- Conséquences des situations de crises.
- Les premiers secours psychologiques (PSP), c’est quoi ?
- Pour qui, où et quand ?
- Comment agir (cadre de l’intervention) ?
- Respecter la sécurité, la dignité et les droits.
- Se tenir au courant des autres interventions d’urgence.
- Apporter les PSP
- Se renseigner sur la situation.
- Comment bien communiquer ?
- Les principes d’action des PSP : observer, écouter et mettre en contact.
- Les personnes nécessitant une aide particulière.
- Prendre soin de soi et de ses collègues
- Comment se préparer à aider ?
- Comment gérer le stress : des habitudes de travail et de vie saines ?
- Se reposer et réfléchir.
Méthode
- Exposé collectif et interactif : théorie, partage d’expériences et exercices pratiques (jeux de rôles et études de cas).
- Groupe de minimum 8 personnes et maximum 12 personnes afin de favoriser les échanges et la pratique.
Public
Acteurs de terrain amenés à réaliser des premiers secours psychologiques (personnes de confiance, conseillers en prévention internes, responsables hiérarchiques, acteurs RH,… ).