formation

Recyclage annuel pour conseillers en prévention

Des changements dans la législation concernant les risques musculosquelettiques, quelles seront les obligations des entreprises ?

  • jeu. 20•06•2024

    09:00 · 12:00

220 € ou 1.5 UP

18 places restantes

FR

Espace UCM - Namur

Chaussée de Marche 637 5100 - WIERDE

 

Des changements dans la législation concernant les risques musculosquelettiques, quelles seront les obligations des entreprises ?

Les troubles musculosquelettiques (TMS) constituent une préoccupation grandissante. Les chiffres le montrent : plus d’un tiers des travailleurs absents de longue durée le sont pour des troubles musculosquelettiques. Cette tendance n’a fait que s’accroitre au cours des dernières années, il était temps de s’intéresser de plus près aux facteurs déclenchant ou aggravant ces TMS au travail et aux mesures de prévention. C’est chose faite.  

En effet, le Livre VIII du code du bien-être au travail « Contraintes ergonomiques » sera bientôt adapté pour mieux tenir compte des principes d’ergonomie lors de la conception, de l’aménagement et de l’adaptation des postes de travail et pour prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS) au travail. Obligation de formation, plus de responsabilités pour l’employeur, analyses de risque spécifiques… Que prévoit la future nouvelle législation ?  

 Ce recyclage reviendra longuement sur le contenu de ce nouvel arrêté royal, sur les rôles de chacun et les nouvelles obligations.

Ce sera également l’occasion d’illustrer certaines méthodes d’analyse des risques et de répondre aux interrogations de chacun.

Public : les conseillers en prévention, employeurs, ligne hiérarchique, …