Publié le 01·02·2024

Tournée Minérale : sensibiliser vos collaborateurs à la consommation d'alcool

Temps de lecture 3 min.

Ce 1er février débute la 8e édition de la Tournée Minérale. Au programme, un défi lancé par l’ASBL Univers Santé : celui de passer tout le mois sans boire une goutte d’alcool. Découvrez les bienfaits de ces 29 jours de sobriété, d’un point de vue individuel, mais aussi dans la prévention des assuétudes au travail.

Rentrer chez soi, après une longue journée de travail, se servir un verre. Après le sport, fêter sa victoire lors de la troisième mi-temps. Le week-end, au restaurant. L’alcool fait partie de notre quotidien, de la routine. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 8 Belges sur 10 boivent occasionnellement ou régulièrement de l’alcool. Mais une consommation régulière, parfois excessive, a des impacts nocifs. Hormis les conséquences désagréables à court terme (gueule de bois, nausées, fatigue), les effets sur le long terme sont plus inquiétants : addictions, maladies du foie, cancers…

Tournée Minérale : les bienfaits

C’est en 2017 que la fondation contre le cancer a inauguré la première Tournée Minérale, en encourageant la Belgique à arrêter l’alcool pendant un mois. La première édition fut un succès (120.000 participants) et d’édition en édition, le concept a conquis de plus en plus de personnes : près d’1,5 million de Belges ont déclaré y participer. Parmi eux, 80% annoncent avoir ressenti un de ces effets positifs après leur mois d’abstinence :

  • Plus d’énergie
  • Meilleure concentration
  • Meilleur sommeil
  • Perte de poids légère

Prendre un mois pour réfléchir à sa consommation même qu’un mois, c’est ça le réel apport de la tournée minérale : la prise de conscience en plus de la santé physique. Une étude basée sur la Tournée Minérale de l’an passé montre que 38% des participant·es ont continué à modérer leur consommation après le 28 février.

Recommandations pour la consommation d’alcool

L’OMS propose des balises pour situer sa consommation d’alcool vis-à-vis du risque pour la santé. Pour se repérer, il s’agit de comprendre ce que représente une unité d’alcool : un verre standard d’environ 10g d’alcool. C’est la quantité que l’on retrouve dans un verre de vin ou une coupe de champagne à 12° de 10cl, une bière à 5° de 25cl, 3cl de whisky à 40°, etc. Les recommandations de l’OMS pour une consommation à moindre risque sont les suivantes :

  • Ne pas dépasser 2 unités par jour, en moyenne, et 10 unités par semaine.
  • Passer deux jours par semaine sans consommer de boisson alcoolisée.
  • Pour une consommation occasionnelle, se limiter à maximum 4 unités d’alcool en une fois.

Alcool : prévenir les assuétudes au travail

Votre collègue semble avoir une consommation problématique d’alcool ? Vous êtes employeur ou employeuse et essayez de sensibiliser vos collaborateurs à la consommation à risque ? Le Groupe CESI vous propose un éventail de nos services dédiés à la prévention et l’accompagnement des assuétudes au travail.