Publié le 25·03·2022

La surveillance de la santé

En 2020, les médecins du travail ont déclaré 15.348 maladies professionnelles.

La surveillance de santé contribue à la prévention et à la promotion de la santé et du bien-être au travail en évaluant les risques professionnels et leur impact sur la santé. Elle vise également la promotion de l’accès, du maintien et du retour au travail pour chaque travailleur, en tenant compte de leurs spécificités et de leur état de santé.

15.348 maladies professionnelles déclarées par les médecins du travail en 2020

Surveillance de santé périodique, pourquoi ? Pour qui ?

La détermination de l’utilité de la surveillance de santé périodique et de ses modalités repose sur les résultats de l’analyse des risques effectuée sous la responsabilité de l’employeur, avec la collaboration du médecin du travail et l’avis du Comité pour la Prévention et la Protection au Travail (CPPT).

Le médecin du travail apporte son support à l’entreprise afin de réduire les risques professionnels aux postes de travail par une meilleure organisation du travail, la mise en place de mesures de prévention collectives et finalement plus individuelles. Si des risques résiduels persistent, il demande que l’employeur soumette à une surveillance de santé périodique les travailleurs affectés à ces postes. Il détermine un profil de risques pour chaque poste de travail, identifiant la présence de contraintes, de risques biologiques, de risques chimiques, de risques physiques et d’autres risques particuliers. Il organise une surveillance de santé ciblée sur l’effet de ces risques sur la santé des travailleurs.

Cette surveillance de santé est réalisée par le médecin du travail, avec le support de ses collaborateurs infirmiers, à qui il délègue différents actes qu’il supervise. Le médecin du travail évalue en effet l’aptitude au travail par différents canaux, tels qu’une anamnèse, un examen clique et quand cela est nécessaire, des examens complémentaires, dirigés, spécifiques aux risques auxquels sont exposés les travailleurs.

La consultation spontanée demandée par le travailleur

Le travailleur peut, spontanément, demander un rendez-vous en consultation à son médecin du travail afin de lui communiquer les problèmes de santé qui lui paraissent liés au travail et qui influencent sa capacité à exécuter son travail.

La protection de la maternité

La travailleuse enceinte et allaitante requiert une grande attention car les risques professionnels à son poste de travail ne peuvent porter préjudice au déroulé de la grossesse, au futur bébé et au nouveau-né allaité au sein maternel. Le médecin du travail détermine les conditions d’adaptation du poste de travail en ce sens et si celui-ci est impossible, demande à ce que la future ou jeune maman soit écartée du travail.

L’accompagnement du retour au travail

Un focus particulier porte sur l’accompagnement du retour au travail des travailleurs en arrêt de travail de longue durée pour des raisons de santé.
Consultez notre offre Retour au travail.

Le médecin du travail favorisera la collaboration avec plusieurs disciplines tels que les ergonomes, les conseillers en prévention psychosociaux, les hygiénistes du travail. Cette collaboration se renforcera, notamment dans le cadre du retour au travail, du maintien au travail de personnes à l’état de santé plus fragile et/ou plus âgés et dans le cadre du développement de politiques de santé au sein des entreprises.

En quoi le médecin du travail joue-t-il un rôle-clé dans la surveillance de santé ?

En savoir plus sur la surveillance de la santé

Ces différentes fiches info, brochures et infographies peuvent être téléchargées pour les partager avec vos travailleurs.

  • Brochures commerciales

Offrez un check-up à vos collaborateurs

Un check-up est une opportunité de faire le point sur l'état de[…]

  • Brochures commerciales

Offrez un check-up à vos collaborateurs

Un check-up est une opportunité de faire le point sur l'état de[…]

  • Fiches d'informations commerciales

La Surveillance de santé de vos travailleurs (version Enseignement)

La Surveillance de santé de vos travailleurs (aide-mémoire Employeurs/PO)

  • Fiches d'informations commerciales

Nouvel arrêté royal relatif aux travailleurs domestiques et au personnel de maison. Évolution législative

Un nouvel arrêté royal du 7 mai 2023 fixant des mesures spécifiques[…]

Autheur Navez, Michaël
  • Fiches d'informations commerciales

La Surveillance de santé de vos travailleurs (aide-mémoire Employeurs)

La Surveillance de santé de vos travailleurs (aide-mémoire Employeurs)

  • Vidéo

La surveillance médicale périodique des travailleurs par le CESI

L'AR du 14 mai 2019 modifie les modalités de la surveillance de[…]

  • Vidéo

La surveillance médicale périodique des travailleurs par le CESI

Quels en sont les principes? Comment s'organise la surveillance médicale périodique au[…]

  • Fiches d'informations commerciales

Chaleur, ventilation, climatisation, brumisation, ventilateur, qualité d'air intérieur et SARS-COV-2 sur le lieu de travail

Le SARS-CoV-2 se transmet par les airs, sous forme de gouttelettes .[…]

Autheur Navez, Michaël
  • Brochures commerciales

La surveillance médicale périodique des travailleurs

Une explication des grands principes de l'organisation de la surveillance de santé[…]

Voir plus de ressources