Publié le 10·03·2022

Le travail et l’activité physique

La sédentarité est un des principaux facteurs de risque de maladies telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète. L’activité physique contribue à la prévention et à la prise en charge de celles-ci.

L’activité physique réduit les symptômes d’anxiété et de dépression et améliore la réflexion, l'apprentissage et le bien-être

Une activité physique régulière est très bénéfique pour la santé. Nul besoin d’être un athlète, des activités telles que la détente active et la marche sont aussi des activités physiques. Une activité simple est préférable à l’absence totale d’exercice.

La sédentarité représente l’un des principaux facteurs de risque de mortalité liée aux maladies non transmissibles telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète. L’activité physique contribue donc à la prévention et à la prise en charge de celles-ci. Dépasser les niveaux recommandés d’activité physique peuvent réduire les effets néfastes de la sédentarité ou nous permettre d’en retirer des bienfaits supplémentaires pour la santé.
L’activité physique est aussi connue pour réduire les symptômes d’anxiété et de dépression et d’améliorer les capacités de réflexion, d’apprentissage, de jugement et le bien-être général.

Tout le monde peut atteindre aisément les niveaux d’activité recommandés en augmentant son niveau d’activité par des moyens relativement simples tout au long de la journée !

Namur : des cours de sport pendant les heures de boulot pour limiter les maux de dos

​Vous souhaitez contribuer au bien-être de vos collaborateurs par l’activité physique ? Nos préparateurs physiques vous proposent le programme de mise en forme ERGOFIT, adapté à votre entreprise, pour améliorer la santé physique de vos collaborateurs et renforcer leur capacité à faire face aux contraintes du travail.

Visionnez le reportage du média Bouké avec un de nos affiliés, par Lila Montout :
Vidéo

Notre offre Activité physique

Le CESI vous propose des sensibilisations et vous accompagne jusqu’à la mise en place d’un programme qui fera bouger vos collaborateurs.

Voir plus de produits

Nos clients témoignent

Quelques chiffres marquants

Facteurs de risques

  • Avoir une activité physique insuffisante augmente le risque de décès de 20 % à 30 %
  • En Belgique 29% de la population de plus de 15 ans court un risque de santé en raison du manque d’activité physique.

L’O.M.S. recommande aux plus de 18 ans

  • De pratiquer une activité d’endurance à raison de minimum 75 à 300 minutes (selon l’intensité) tout au long de la semaine
  • De pratiquer des exercices de renforcement, d’assouplissement et d’équilibre minimum 2 fois par semaine.