Publié le 04·03·2022

Un pari gagnant, le check-up médical

Le check-up médical est une opportunité de faire le point sur l’état de santé général des travailleurs et de détecter à temps les premiers signes d’une éventuelle maladie. En prenant soin de vos employés, vous renforcez leur motivation et leur implication. Votre organisation s’en trouve dynamisée et efficiente !

Le contenu du check-up

Le check-up permet de prévenir tout changement ou symptôme inhabituel, ou au contraire, de déceler des anomalies chez des personnes ne présentant pas de manifestations particulières.

Il est composé d’un examen clinique complet pour évaluer l’état de santé général et de certains tests spécifiques plus approfondis comme l’analyse de sang, des urines, une épreuve à l’effort, des tests physiques, des conseils diététiques. Les conclusions feront l’objet d’un rapport envoyé au travailleur de manière confidentielle avec des recommandations et conseils utiles. Le check-up orientera, si nécessaire, vers un spécialiste pour des investigations complémentaires.

Un check-up médical, pour quoi faire ?

Les maladies cardiovasculaires sont l’une des principales causes des décès en Belgique. De nombreux facteurs de risque existent comme certaines maladies chroniques, le manque d’activité physique, le tabagisme, l’obésité, la consommation d’alcool…

En Belgique, 40% des travailleurs déclarent avoir été absents pour des problèmes de santé sur les 12 derniers mois. 

C’est pourquoi il est important de prendre sa santé en main et de consulter régulièrement à titre préventif. Le travailleur comme l’employeur seront gagnants car le bilan de santé permet de faire le point sur l’état de santé physique et psychique, l’hygiène de vie et propose si besoin d’autres examens de dépistage ou réoriente vers des spécialistes.

Dans le top 5 des maladies chroniques dont souffrent les Belges :

1/3 de la population souffre de troubles musculosquelettiques.

17% souffrent d’hypertension.

18% ont un taux de cholestérol trop élevé.

Qui est concerné ?

Indépendants, cadres ou tout le personnel de votre entreprise, tout le monde peut bénéficier d’un check-up.

D’un point de vue médical, nous conseillons de prévoir un bilan tous les 2 ans pour les collaborateurs entre 45 et 50 ans. Pour les collaborateurs âgés de 50 ans et plus, un bilan annuel est conseillé.

Le check-up peut s’inscrire dans le cadre de votre plan CCT 104 de gestion des âges.

Le check-up au CESI, simple et efficace !

Confier au CESI l’organisation des check-up de votre entreprise, c’est s’assurer d’une prise en charge efficace, humaine et professionnelle.

  • Nous mettons à votre disposition une plateforme en ligne pour la gestion des check-up : import des listes de travailleurs concernés et prise de rendez-vous.
  • Le check-up comprend un volet médical et un volet diététique sur base de questionnaires remplis préalablement par le travailleur.
  • Vos collaborateurs sont accueillis et encadrés tout au long du processus par une équipe médicale dédiée.
  • Vu la nécessité d’être à jeun, un petit-déjeuner sain et copieux est servi après la prise de sang.
  • Chaque année, une fiche conseil différente (ex. Le sommeil, l’activité physique…) est fournie avec le rapport (médical et diététique) envoyé dans un délai rapide.
  • Un suivi diététique et/ou tabacologique ainsi qu’un programme d’activité physique peuvent être proposés à l’issue du check-up à la demande de l’employeur.
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