CONSEIL

Groupes de paroles pour équipes de soins

 

THÉMATIQUE

Prévention de la charge mentale et émotionnelle des équipes soignantes.

Les équipes de soins baignent dans un environnement où la souffrance de l'autre et l'attention qu'elle requiert finissent par peser sur leur vécu.
Nombreux sont celles et ceux qui développent des stratégies de défense lorsque la pression devient trop forte : tentative d'oubli, détachement, insensibilité, parfois cynisme et agressivité, avec des conséquences sur la qualité des soins.
Dans certains cas, l'accumulation mène au burn-out avec ses risques majeurs d'incapacité de longue durée et son cortège de conséquences négatives tant pour la personne concernée que pour son équipe.

 

OBJECTIFS

  • Créer un espace d'expression pour des personnes qui partagent des expériences communes dans un environnement déterminé.
  • Prendre du recul, de réfléchir et de s'exprimer devant un tiers qui ne juge pas mais qui favorise au contraire l'émergence des ressentis, la verbalisation des difficultés ou des souffrances, la mise en commun d'expériences, la gestion des émotions.

 

PROGRAMME

Contenu de la formation : 

  • Le groupe de parole est un lieu d'échanges entre professionnels travaillant dans le même environnement de travail et vivant des situations similaires.
  • Le groupe de travail est animé par un professionnel de l'écoute et du travail thérapeutique, formé à évoluer dans un cadre institutionnel et strictement couvert par le secret professionnel. Il est indépendant de l'entreprise et garantit une confidentialité absolue de ce qui est exprimé.
  • Il crée un climat de confiance, d'ouverture et de bienveillance. Il facilite et oriente les échanges. Il n'hésite pas à recadrer les débats s'ils sortent du champ de l'expression du vécu et de la recherche d'apprentissages communs pour faire face aux difficultés de l'exercice du métier.
  • Le groupe de parole n'est pas un lieu de conciliation et de résolution des problèmes et des conflits organisationnels. L'animateur proposera au groupe d'utiliser les canaux existants de l'organisation.
  • Le groupe de parole est une réponse collective à une souffrance individuelle partagée. Il favorise l'émergence de solidarité professionnelle et agit donc sur la dynamique relationnelle du groupe. Il offre la possibilité aux membres de l'équipe de découvrir des modes de communication constructifs de leur vécu et invite à abandonner les stratégies de de défense nocives.
  • Le groupe de parole se caractérise par sa simplicité et son accessibilité à tous.
  • L'intervenant garde la stricte confidentialité des échanges. Il se réserve néanmoins le droit d'alerter la hiérarchie du département infirmier et/ou les ressources humaines en cas de détection de souffrance avérée. D'autres acteurs pourraient être contactés comme le médecin du travail, les personnes de confiance, le conseiller en prévention pour les aspects psychosociaux.
  • En cas de tenue de plusieurs groupes au sein du département infirmier, l'intervenant donnera un feed-back à la direction sur ses observations d'ensemble avec le cas échéant des recommandations.

 

MÉTHODE

  • Le groupe de parole regroupe de 3 à 12 personnes et s'organise au sein de l'entreprise dans une salle de réunion suffisamment isolée.
  • Les séances durent 1 heure 30 (2 heures de l'intervenant en comptant l'organisation, l'accueil et la clôture).
  • Elles se tiennent à la fréquence idéale d'une fois tous les deux mois pour les trois premières séances avec un nouveau groupe et d'une fois par trimestre par la suite. Soit cinq séances d'une heure trente la première année.
  • Les personnes des équipes concernées s'inscrivent aux séances programmées auprès de la personne désignée par le département infirmier pour suivre le projet: dans l'idéal, le cadre intermédiaire chargé de la formation. C'est cette
    personne désignée qui gère les aspects pratiques avec l'intervenant.
  • Il est conseillé d'organiser deux groupes différents par demi-journée de travail de l'intervenant.
    Exemple d'horaire : 9:00-11:00/ 11:00-13:00.
    Les horaires sont discutés avec le cadre organisateur et l'intervenant.

 

PUBLIC

Membres des équipes de soins.

 

LIEU D'INTERVENTION

Au sein de l'entreprise.

Demande d'offre
CESI