Publié le 26·03·2024

Le Fonds Retour au Travail (ReAT): 1800 euros pour favoriser la réintégration

Temps de lecture 1 min.

Le 25 mars 2024, le ministre Frank Vandenbroucke et Federgon, la fédération des prestataires de services de ressources humaines, ont annoncé « le Fonds retour au travail (ReAT) ». Effectif dès le 1er avril 2024, ce dispositif a pour objectif de favoriser la réintégration des travailleurs et travailleuses licenciés pour cause de maladie.

1800 euros pour la réintégration

Le Fonds retour au travail s’adresse aux personnes licenciées pour cause de force majeure médicale et reconnues inaptes au travail depuis moins d’un an. Désormais, l’employeur qui a demandé une évaluation d’incapacité définitive (EID) se séparant d’un collaborateur pour une raison médicale devra verser 1800 euros au Fonds. Ces travailleurs pourront alors utiliser cette somme en faisant appel aux services de prestataires privés agréés par l’INAMI pour accompagner leur réintégration.

Extension de la mesure en 2025

Si le Fonds est effectif dès le 1er avril 2024 pour les personnes licenciées pour raison médicale, le 1er avril 2025, il sera ouvert aux travailleurs et chômeurs en incapacité de travail depuis plus d’un an.

En savoir plus sur les modalités du Fonds : INAMI

Découvrez notre offre de services en matière de retour au travail :

Retour au travail