Gérer le bien-être dans votre PME

Vous êtes dirigeant d’une organisation de moins de 200 collaborateurs et vous vous concentrez sur votre métier…

Nous vous accompagnons pour faciliter la gestion de la santé, de la sécurité et du bien-être de vos collaborateurs, dans le respect de vos obligations légales.

Pourquoi un Service externe?

Tout employeur est responsable de la sécurité et de la santé au travail de ses employés.

Votre entreprise compte moins de 20 personnes ? Vous pouvez assurer vous-même la fonction de conseiller en prévention ou désigner un membre de votre personnel.

Le Service externe vient en support au conseiller en prévention interne. Ensemble nous allons définir un plan d’action pour favoriser le bien-être de vos collaborateurs.

La loi bien-être et ses acteurs

Le Code du Bien-Etre au travail définit les rôles et responsabilités de chaque acteur interne ou externe à votre entreprise. Retrouvez-les dans cette vidéo.

Que fait le Service externe ?

La cotisation légale en lien avec votre affiliation vous donne droit à 12 services de prévention. 

La visite d'entreprise

En visitant votre lieu de travail, nous dressons la liste des risques encourus pas les travailleurs et établissons avec vous les priorités de prévention.

L'avis stratégique

Sur base de la visite d’entreprise et des dangers du secteur, nous vous proposons un diagnostic de prévention, des points d’attention, des points d’action ainsi que des fiches prévention par fonction.

Votre avis stratégique est disponible dans MyCESI.

Les analyses de risques

C’est la base de toute prévention. Nous vous accompagnons pour la réaliser dans votre organisation.

L'inventaire des mesures de prévention

Sur base de l’analyse de risques, nous définissons ensemble les mesures prioritaires pour votre organisation.

Vous trouverez cet inventaire dans votre espace client MyCESI.

La surveillance de santé

Nos médecins du travail ou nos infirmiers en santé au travail rencontrent vos collaborateurs lors d’examens périodiques ou particuliers pour évaluer les risques encourus par ceux-ci lors de leur travail.

La tenue des dossiers de santé

Pour chacun de vos collaborateurs, nous tenons à disposition un dossier de santé sécurisé et protégé.

L'analyse de risques "Travail sur écran"

Cette analyse de risques est obligatoire. Elle se fait sur base d’un questionnaire en ligne accessible via votre espace client MyCESI.

Le traitement des demandes psychosociales de vos travailleurs

Vos travailleurs peuvent faire des demandes d’intervention directement auprès de nos conseillers en prévention aspects psychosociaux. Tant que l’identité du travailleur n’est pas révélée à l’employeur, le traitement de ces demandes est couvert par votre cotisation.

Les accidents du travail

Si malgré vos précautions un accident du travail devait survenir, nous vous assistons pendant 5 heures pour le suivi administratif.

La participation au Comité de Prévention et de Protection au Travail

2 fois par an, nous participons à votre CPPT afin de vous conseiller dans votre politique de prévention.

Les denrées alimentaires

Si votre organisation est confrontée aux risques liés aux denrées alimentaires, nous collaborons à l’analyse de risques et proposons des formations.

L'inventaire des prestations

MyCESI, c’est votre espace client où vous trouverez l’inventaire des prestations réalisées par votre Service externe : visites d’entreprises, consultations, interventions psychosociales…

La visite d'entreprise, un premier jalon...

La visite de votre entreprise est à la base de la politique de prévention. Lors de cette visite, nos préventeurs font avec vous le tour de votre lieu de travail pour pointer les risques et dangers pour le bien-être de vos travailleurs. Elle peut se compléter d’une analyse de risques. L’avis stratégique reprend les différents points d’action et recommandations de ces deux actions de prévention.

La visite d’entreprise, pour quoi faire ?

Combien cela va-t-il me coûter?

La cotisation à votre Service externe est fixée par la loi en fonction du nombre de travailleurs et des risques de votre secteur.

Ce dépliant vous informe sur les tarifs et missions des Services externes pour les petites organisations. 

Voir plus de ressources

Pourquoi choisir le CESI ?

 

 

Des services digitaux avec MyCESI

En plus de la gestion administrative, l’espace client MyCESI vous donne accès à un suivi de vos travailleurs ainsi qu’à un reporting en temps réel de toutes vos activités de prévention. 

Un support de proximité

Des équipes composées d’un Médecin du travail, d’un infirmier et de gestionnaires clients sont dédiées à chaque client.  Nos centres répartis dans tout le pays et nos cars itinérants vous garantissent un suivi dynamique de proximité. 

Une offre élargie et intégrée

En redonnant du sens au travail, le groupe CESI s’inscrit dans une offre intégrée de services où le bien-être de vos collaborateurs et de votre entreprise est véritablement au cœur de nos préoccupations. 

Une équipe pluridisciplinaire de qualité

Pour répondre aux spécificités de votre secteur de métier, nos experts issus de tous les domaines de la surveillance de la santé et de la gestion des risques professionnels nous permettent de vous fournir un service de qualité inégalé, labellisé ISO 9001. 

Le CESI est partout

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