FORMATION

Personne de confiance : une fonction charnière

17
Sept
LIEGE_2019_fr
17
Sept
BRUSSEL_nl
24
Sept
LLN_2019_fr
07
Nov
CHARLEROI_2019_fr

 

Objectifs

Les participants comprennent le cadre de la fonction de personne de confiance et savent intervenir efficacement dans le cadre de la gestion/prévention des risques psychosociaux.

Acquérir les connaissances portant sur : la politique du bien-être dans l’entreprise et la prévention des risques psychosociaux au travail, le système judiciaire belge et les dispositifs légaux, les responsabilités de différents acteurs.

Acquérir les connaissances portant sur la définition et les caractéristiques des risques psychosociaux au travail : les facteurs de risques individuels et collectifs, les dommages au niveau de l’individu, au niveau du groupe et de l’organisation, les différentes typologies des situations de souffrances relationnelles au travail et les méthodes d’analyse de risques.

Acquérir les connaissances et les compétences pour mener les entretiens avec chacune des personnes impliquées (demandeur, personne mise en cause, membre de la ligne hiérarchique...) à l’aide d’exercices pratiques.

Acquérir les connaissances et compétences portant sur les différentes techniques d’interventions psychosociales en tenant compte des dimensions interindividuelles, groupales et organisationnelles des situations de souffrance au travail à l’aide d’exercices pratiquesEn particulier, acquérir les connaissances sur les techniques de gestion des conflits suivantes : l’intervention auprès d’un tiers, la conciliation et la médiation

Programme 5 jours

  • Module 1 : Cadre légal relatif au rôle et au statut de la personne de confiance
  1. Contexte législatif
  2. Définitions
  3. Champ d’application
  4. Acteurs de la prévention des RPS
  5. Outils de prévention collective
  6. Outils de prévention individuelle
  7. Procédures externes et formelles
  8. Difficultés rencontrées
  • Module 2 : Les risques psychosociaux au travail
  1. Risques psychosociaux – définition
  2. Risques psychosociaux – sources
  3. Facteurs de risques psychosociaux
  4. Les dommages
  5. Analyse des risques psychosociaux 
  • Module 3 : Intervention psychosociale : techniques d’entretien
  1. Entretien avec le plaignant
  2. Entretien avec la personne mise en cause
  3. Techniques d’entretien
  4. Gestion de ses émotions
  5. Déontologie de la personne de confiance
  • Module 4 : Intervention psychosociale : Gestion des situations problématiques
  1. Types de souffrance relationnelle
  2. Médiation
  3. Demande d’intervention formelle pour des faits de HM-HS-V
  4. Études de cas
  5. Jeux de rôle

Cette formation de 5 jours comprend le programme défini à l'annexe I.3-1 du Code BE Livre Ier. Principes généraux. Titre III. Prévention des RPS au travail.

Méthode

Exposés collectifs et interactifs. Théorie + exercices pratiques (jeux de rôle et étude de cas). Taille du groupe : Minimum 8 personnes et maximum 15 personnes afin de favoriser les échanges et la pratique.

Public

Personnes de confiance, conseillers en prévention internes, acteurs RH

Lieu d’intervention

Au sein de l’entreprise ou dans les locaux CESI (formation inter-entreprises)

 Prix

1250€ HTVA par personne ou 9 UP

Demande d'offre
CESI