FORMATION

Secourisme industriel : personnes désignées

 COVID-19 nouvelles dispositions

Les formations peuvent désormais redémarrer en présentiel à partir de juin 2020. Cependant, dans le contexte actuel du Covid-19, les manipulations directes (réanimation, bandages, transferts de personnes…) ne pourront pas être réalisées entre les participants. C’est donc le formateur qui prendra totalement en charge la partie pratique.

Par ailleurs, le respect de la distanciation sociale  sera respecté et dans ce cadre, le nombre de participants devra être adapté en fonction des salles que le client mettra à disposition.

L’attestation de participation comportera la mention suivante : «  la présente formation s’est déroulée en période de pandémie du Covid-19 ».

 

THÉMATIQUE

Désignation et formation d'une personne de référence dans le cadre des premiers secours sur le lieu de travail.

 

OBJECTIFS

En tant qu'entreprise de moins de 20 salariés, vous devez prévoir pour toute la durée du travail*, des collaborateurs capables de prodiguer les premiers soins en cas d'urgence. Ils doivent maitriser les principes et compétences de base en la matière.
*y compris aussi la nuit en cas de travail d'équipe.

Cette formation répond aux exigences du Code Bien-Être - AR28.04.2017 - Livre Ier. Principes généraux. Titre 5, premiers secours, qui identifie entre autres la présence et la formation d'une « personne désignée (de référence)» selon les recommandations établies par le conseiller en prévention sur base de l'analyse des risques en secourisme industriel. 

  • Développer chez le travailleur les connaissances et compétences de base pour réagir et aider le secouriste devant un accident ou malaise d'un travailleur.
  • Gérer de façon «extérieure» le déroulement des secours tout en portant assistance au secouriste.
  • Améliorer l'efficacité des secours grâce aux connaissances et à la mise en application des règles générales d'intervention (RGI).

 

PROGRAMME

Session de formation : nous proposons une demi-journée de formation de 4 heures (pouvant s'étendre à 6 ou 8 heures de formation). Groupe de 5 à 10 participants maximum.

Contenu de la formation : 

  • La chaîne de survie.
  • Les règles générales d'intervention (RGI).
  • L'évaluation des grandes fonctions vitales : conscience - respiration - circulation.
  • Secours : importance de la procédure d'appel interne et externe.
  • Principes et recommandations en matière d'hygiène.
  • Contenu de la boîte de secours.
  • Réanimation cardio-pulmonaire de base et utilisation du défibrillateur (sur demande)

 

Fréquence de la législation : Nous conseillons une mise à jour tous les 3 ans afin de maintenir les connaissances et se tenir informé des changements au niveau

 

MÉTHODE

  • Projections vidéos et diapositives.
  • Exercices pratiques avec matériels spécifiques (mannequin, défibrillateur trainer, petit matériel de soins).
  • Mise en situation sur base de situation réelle rencontrée en entreprise.

 

PUBLIC

Travailleurs, personnel de l'accueil, etc. n'ayant pas le brevet de secouriste mais devant être capables de prodiguer les premiers soins.

 

LIEU D'INTERVENTION

Au sein de l’entreprise ou dans les locaux CESI.

Un espace suffisant sera prévu pour la réalisation des exercices pratiques dans un local équipé et adapté au nombre de participants. Celui-ci est idéalement équipé d'un projecteur et d'un écran.

Demande d'offre
CESI