Publié le 06·02·2024

Lancement du Certificat d’infirmiers et infirmières de Santé au Travail (IST), cocréé par le groupe CESI.

Temps de lecture 2 min.

Ce mardi 6 février 2024, 25 infirmiers et infirmières entament une nouvelle formation en santé au travail, organisée par la Haute École de Vinci et la Haute École de la Province de Liège (HEPL). Pour cette première journée, les professionnels ont été notamment accueillis par Dr. Sandrine Ruppol, responsable du centre de compétences, de recherche et de documentation du groupe CESI, qui a participé activement à l’élaboration de ce cursus.

C’est une première : une formation qui s’adresse aux diplômés et diplômées du Bachelier en Soins infirmiers généraux, et aux infirmiers et infirmières déjà employées dans les services de prévention et de protection sur les lieux de travail. Ces professionnels et professionnelles des soins de santé jouent un rôle crucial dans le bien-être au travail, conjointement aux médecins du travail. Demandée par la CO-PREV, cette formation a été pensée par différents Services Externes de Protection et Prévention, dont le groupe CESI, représenté par Dr. Sandrine Ruppol.

Des enjeux en phase avec la réalité du terrain

Ce certificat permettra aux participants de s’adapter aux réalités, toujours changeantes, et aux besoins spécifiques des travailleurs et travailleuses. En parallèle, cette formation vise à augmenter l’expertise clinique et organisationnelle des infirmiers et infirmières de Santé au Travail, de renforcer leur action autonome, à leur permettre d’assumer plus de responsabilités dans leur travail avec le médecin du travail.

Journée d’accueil à Woluwé

Une vingtaine d’infirmiers et infirmières professionnelles suivront la formation cette année. Ce mardi, ils et elles rencontrent Pierre-Yves Dermagne (PS), ministre de l’Économie et du Travail lors de leur journée d’accueil dans les locaux de la Haute École De Vinci à Alma (Woluwé Saint Lambert).

En pratique

Cette formation de 20 ECTS (crédits européens), durera 25 semaines. Au programme : des conférences, séminaires, travaux pratiques et rédactionnels, stages… Leurs enseignants et enseignantes seront spécialistes du domaine de la santé au travail : infirmières, médecins, psychologues, ingénieurs, conseillers et conseillères en prévention, et autres experts du bien-être et de la prévention au travail, dont Sandrine Ruppol du CESI.

Photographie : Sandrine Ruppol, Christophe Moeremans, Anne Le Boyer, Sylvie Laviolette et Brieuc Adam