FORMATION

En forme au travail - Recyclage Conseiller en Prévention

29
Avr
Fernelmont

 

La sédentarité, dans un pays à fort développement technologique comme le nôtre, se caractérise par la réduction progressive de l'effort physique dans la plupart de nos actes quotidiens : activités professionnelles ou domestiques, déplacements, loisirs, etc. L'absence d'activité physique régulière caractérise la sédentarité.

La sédentarité favorise la prise de poids et peut entraîner des troubles musculo squelettiques. A terme, la sédentarité renforce toutes les causes de mortalité, augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, d'obésité, de cancers, d'hypertension artérielle, d'ostéoporose, de troubles lipidiques, de dépression et d'anxiété.

Lorsqu'elle est associée à d'autres facteurs de risques tels que le tabagisme, l'hypertension, l'obésité et les excès alimentaires ; la sédentarité est encore plus dangereuse pour le cœur.

Pour lutter contre un mode de vie trop sédentaire, de petites habitudes peuvent être prises. Par exemple, se lever régulièrement, faire une pause d'une minute toutes les heures ou 5 à 10 minutes toutes les 90 minutes en passant de la position assise à debout. Mais aussi en optimisant les déplacements : choisir les escaliers, descendre quelques arrêts avant dans les transports en commun, garer sa voiture plus loin et terminer la distance à pied, venir au travail à vélo...

Au delà de ces petits efforts quotidiens, une alimentation saine et la pratique d'une activité physique régulière sont fortement bénéfiques à notre santé. L'OMS recommande d'avoir au moins 30 minutes d'exercice par jour.

 

OBJECTIFS

Cette journée de formation a pour objectifs de sensibiliser les participants à l'importance des risques liés à la sédentarité, de faire le point sur les messages véhiculés et de leur donner des outils pratiques pour les aider dans cette démarche.

 

PROGRAMME

Les thématiques abordées seront les suivantes

  • Sensibilisation aux risques cardio-vasculaires
  • Exercices pratiques d'endurance, de renforcement et de souplesse pratiqués au rythme de chacun
  • Les bienfaits d'une alimentation saine et équilibrée
  • Les bienfaits de l'activité physique
  • Table ronde : alimentation et activité physique dans les entreprises. Qu'avez-vous déjà envisagé ?

 

PUBLIC

Accessible à tous

Tenue sportive à prévoir

 

Inscription à la journée du 29 avril 2022 : en haut de page

 

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