Publié le 12·02·2024

Harcèlement moral : comment prévenir les comportements abusifs au travail?

Autheur Auteur·e Lila Maas, Responsable de l’unité psychosociale, psychologue et conseillère en prévention pour les aspects psychosociaux

Temps de lecture 2 min.

Que dit la législation belge en matière de harcèlement ? Quels sont les obligations des employeurs? Découvrez toutes les mesures de prévention ainsi que le rôle des conseillers et conseillères en prévention pour les aspects psychosociaux avec Lila Maas, responsable de l’unité psychosociale, psychologue et conseillère en prévention pour les aspects psychosociaux.

Le harcèlement moral est défini par le Code du bien-être en Belgique comme un ensemble abusif de plusieurs conduites, similaires ou différentes, externes ou internes à l’entreprise, qui se produisent pendant un certain temps. Leur durée n’est cependant pas définie dans la loi. Le harcèlement moral peut se manifester par des paroles, des intimidations, des actes, des gestes ou des écrits unilatéraux et peut être lié à des critères de discrimination comme le genre, l’âge, les convictions religieuses, philosophiques, politiques ou syndicales, l’origine, la couleur de peau, l’orientation sexuelle… 

Que peut faire la victime  de harcèlement moral ? 

Vous êtes victime de harcèlement moral au travail ? Le meilleur reflexe à avoir est d’en parler le plus rapidement possible. La victime peut s’adresser à sa ligne hiérarchique, aux ressources humaines, aux représentants du personnel, à sa personne de confiance ou à son conseiller ou conseillère en prévention pour les aspects psychosociaux (CPAP) afin d’entamer une demande d’intervention informelle.

La personne de confiance ou le CPAP peut également l’accompagner dans une intervention auprès d’un tiers ou d’une conciliation entre les personnes qui sont en désaccord.

La personne victime de harcèlement peut aussi entamer une demande d’intervention psychosociale formelle auprès de son CPAP. Dans ce cas, le conseiller ou la conseillère en prévention pour les aspects psychosociaux va analyser la situation de façon neutre et objective et y émettre un avis et des conseils à l’employeur. Ce dernier devra prendre les mesures collectives et individuelles appropriées suite à l’analyse de la situation spécifique et aux mesures de prévention préconisées par le CPAP. 

Prévenir le harcèlement

Avec l’analyse des risques psychosociaux, qui peut être globale (au niveau de l’entreprise dans son ensemble) ou spécifique (liée à une situation, un service), le CPAP mettra en évidences des facteurs de risques psychosociaux. 

Il existe également le registre de faits de tiers dans lequel les travailleurs et travailleuses peuvent décrire des faits de violence, de harcèlement moral ou sexuel causés par des personnes externes à l’entreprise.

Enfin, les formations et sensibilisations des managers et de l’ensemble du personnel au stress, au harcèlement, au burnout, à la gestion des conflits et des émotions, etc.. 

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